PEAC Cycle 4

année scolaire 2015-2016 : « Histoire des Arts »

Les élèves de quatrième ont bénéficié d’un atelier en groupe réduit (au maximum dix élèves) afin de s’adapter à leurs besoins et difficultés. Cet atelier interdisciplinaire (arts plastiques et histoire) leur a permis d’acquérir de la méthodologie et les grands repères spatio-temporels de l’histoire des arts. En salle pupitre, ils ont réalisé des présentations assistées par ordinateur afin de présenter à l’oral leur analyse d’une œuvre célèbre parmi une liste définie selon les programmes de la classe de troisième. Cela leur a donc permis d’anticiper sur les apprentissages du brevet.

Ces élèves peuvent présenter ce parcours et leur travail (dossier + diaporama + analyse) lors de l'épreuve orale du  Diplôme National du Brevet 2017. Téléchargez la liste des oeuvres.

année scolaire 2016-2017 : « l’exposition »

Les élèves de quatrième, en cette rentrée 2016-2017, travaillent sur le thème de « l’exposition ». Ils suivent en cela l’actualité du collège puisqu’ils travaillent autour de l’ouverture, cette année, d’un espace d’exposition au sein du collège : l’EROA, l’Espace Rencontre avec l’œuvre d’Art.

Le travail s’organise autour de trois axes :

- le travail plastique de chacun (les projets réalisés en cours d’année)

- la rencontre d’œuvres d’art (celle des expositions de l’EROA du collège et la visite d’institutions culturelles de la région)

- l’expérience de médiation culturelle à destination du public (Visites guidées pour les élèves de CM1 du secteur).

S’approprier des notions par l’expérience plastique :

C’est en regardant, en dessinant, en créant, en fabricant que les élèves vont s’approprier les codes de l’œuvre d’art exposée (le spectateur, le cartel, le cadre, le musée, la galerie, le socle, les métiers de l’art…) À partir d’un objet anodin, le trombone, ils ont eu à produire un dessin et une sculpture. Dans leur production bidimensionnelle, ils ont eu à transformer un objet petit, banal et lui ont conféré une intention artistique et un sens nouveau. Dans leur maquette de sculpture, ce même trombone a été utilisé en tant que matériau et cela leur a permis de découvrir les grandes innovations de la sculpture moderne.

Travail bidimensionnel intégrant un ou plusieurs trombones

Téléchargez le portfolio des travaux d'élèves

 

 

 

 

Sculptures intégrant un ou plusieurs trombones

Téléchargez le portfolio des travaux d'élèves

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre avec l’œuvre d’art :

  • Visite de l’exposition « face à l’œuvre » de l’EROA : cinq artistes sont présentés en janvier et février 2017.
  • Visite de l’exposition du mois de mai : cinq œuvres à sélectionner parmi les propositions de l’artothèque Lasécu de Lille.
  • Les sorties culturelles des quatrièmes et leurs ateliers de découvertes plastiques
  • le Centre Régional de la Photographie (CRP) de Douchy-les -Mines et son atelier photographie.
  • Le Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy (Muba) de Tourcoing et son atelier gravure.

L’expérience de médiation culturelle :

  • Devenir les ambassadeurs de l’exposition de l’EROA du collège en devenant les guides en langue anglaise pour les élèves de CM1.
  • Être les médiateurs culturels des différentes salles d’exposition des travaux d’élèves lors de la journée « Portes Ouvertes » du collège.
  • Devenir les créateurs et rédacteurs des cartons d’invitation de l’espace EROA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin albert-calmette-wasquehal le 26 févr. 2017 à 16:02

Haut de la page