Section EIST : Bienvenue

L'EIST ou enseignement intégré de Sciences et de Technologie a été mis en place dans notre établissement en sixième au début de l'année scolaire 2013-2014. Cette année, cette innovation se poursuit en cinquième.

L'objectif de cet enseignement est de développer le goût et une juste vision de deux disciplines complémentaires: les Sciences et la Technologie. Il favorise un décloisonnement disciplinaire qui se traduit par une cohérence accrue entre les disciplines.

Trois professeurs interviennent en EIST: Mme CHARHBILI, professeur de SVT ( Sciences de la Vie et de la Terre), M. ROGER, professeur de Technologie, M. SIDOINE, professeur de SP ( Sciences Physiques).

Les professeurs appliquent les programmes en vigueur, ils travaillent en étroite concertation. Les progressions des trois groupes d'EIST sont identiques.

Cet enseignement offre la possibilité d'enseigner autrement, en petit groupe de quinze à dix-huit élèves. Les élèves au sein de leurs groupes respectifs travaillent par trinômes, ils échangent des idées, mettent en place des démarches d'investigation fondées sur l'expérimentation. Ils développent des compétences telles que l'autonomie, l'initiative et l'esprit critique.

Notre enseignement est basé sur un thème fédérateur. En sixième, il s'agit du canal de Roubaix et en cinquième, du grand stade Pierre Mauroy. Les élèves posent ainsi des problématiques interdisciplinaires et peuvent mieux comprendre leur environnement proche. La pédagogie est active et favorise la réussite des élèves.

Cet enseignement est ouvert à tous les élèves, garçons et filles, curieux qui se posent des questions. Il n'y a pas de sélection de niveau.

Nous espérons ainsi contribuer à l'orientation de nos élèves vers les filières scientifiques et technologiques.

L'ensemble du travail réalisé en EIST depuis 2013 a été reconnu au niveau national et académique : l'équipe de Sciences et de Technologie a participé au séminaire national de l'EIST qui a eu lieu à Paris en mai 2015 et au Conseil Pédagogique Académique.

 

Modifier le commentaire 

par ALEXIA ROUSSEL le 28 sept. 2015 à 11:20

Haut de la page