Les stages en entreprise

Les stages en entreprise

Par admin albert-calmette-wasquehal, publié le lundi 19 septembre 2016 09:07 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 09:30

Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3°
 

Dans le cadre du parcours Avenir, un stage en entreprise est organisé dans l’année scolaire des élèves de 3ème

du Lundi 6 février au vendredi 10 février 2017.

Ce stage doit aider l’élève  à affiner son projet individuel de formation, Il peut donc prétendre à un stage dans quelques secteurs que ce soit. Pendant la durée du stage, il est sous statut scolaire, et reste de ce fait sous la responsabilité du Chef d’établissement du Collège. Il ne peut se voir proposer que des tâches qu’autorise  la législation du travail pour des élèves de moins de 16 ans. Il devra surtout mettre à profit toutes les observations qu’il relèvera pour améliorer sa connaissance du monde du travail.

Il est important qu’il soit autonome dans la recherche et la mise en place de ce stage :

  • Etape 1 : la recherche du stage, dès mi-septembre.
  • Etape 2 : des conventions de stage en 3 exemplaires ont été remises aux professeurs principaux. L'élève les fait compléter et signer par l'entreprise. Il dépose les trois exemplaires au secrétariat du collège pour signature par le chef d'établissement.
  • Etape 3 : livret stage (début février)

L’élève, avant le début du stage, reçoit les conventions ENTREPRISE et FAMILLE  signées avec un livret de stage.

Ce livret sera à compléter pendant le stage, revu en classe après le stage, et servira d’appui pour un oral organisé.

  • Etape 4: un oral  le vendredi 3 mars 2017

L’ élève se présente avec son livret de stage devant un jury pouvant être composé de personnels du collège mais aussi de parents d’élèves ou de différents acteurs de la vie économique. Les objectifs de cet oral sont multiples:

  • Lui permettre de rendre compte oralement de son expérience en complément de son livret de stage
  • Permettre à l’élève de valoriser des compétences ou des sensibilités détectées en milieu professionnel
  • Engager des échanges entre le jury et l’élève afin de stimuler la  réflexion sur  son projet d’orientation

Durant cet oral, l’élève est aussi évalué mais sur des critères prenant davantage en considération les savoir-être (expression orale, clarté des propos, vocabulaire employé..)

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