3ème S2 : Bienvenue

Observation : le parcours de course dans la cours

Comment mesurer la distance (1 tour de parcours) correspondant à un déplacement sur terre ?

Il faut mener une réflexion entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.
Cette séquence vise la découverte de systèmes techniques mesurant un parcours (podomètre, compteur filaire de vélo, odomètre, GPS, télémètre laser, carte satellite, décamètre ... ). Les élèves réalisent des mesures avec l’un des systèmes techniques et constatent des écarts dans les relevés pour des parcours pourtant identiques. Ils s’interrogent sur les raisons de ces écarts et la fiabilité des systèmes de mesure.
Cette séquence vise également à relier objets techniques contemporains et patrimoine scientifique et technique. Elle permet aussi de donner un sens concret à certaines notions scientifiques : périmètre, unités de mesure et principes de conversion.

Réaliser la notice d’utilisation de l'objets techniques qui a pas été étudié par l’équipe ainsi que la critique du système (fiabilité). A partir de la notice technique ainsi que le schéma représentant la structure matérielle d’un système de mesure non étudié (et appartenant à la même lignée d’objets), compléter le schéma de la chaîne d’information en associant un composant matériel à chaque fonctionnalité́.

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par YOANN ROGER le 12 déc. 2016 à 16:32

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