Semaine des langues

Semaine des langues

Par admin albert-calmette-wasquehal, publié le lundi 14 mai 2018 14:38 - Mis à jour le vendredi 18 mai 2018 15:55

 

Fête des langues / Languages week / Fiesta de las Linguas / Fest der Sprachen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito
Le mythe de Babel nous dit que les langues sont, sinon une punition, du moins une sérieuse entrave envoyée aux hommes en réponse à un projet inapproprié. Privés de la compréhension de l’autre et interdits d’assaut du ciel, les hommes n’avaient plus qu’à se disperser à la surface de la Terre. Ce qu’il firent pour leur plus grand bien : la disparition de la diversité linguistique serait un dangereux appauvrissement culturel.
Les langues vivantes sont au contraire devenues synonymes d’ouverture, de dialogue. A ce titre, elles représentent un enjeu essentiel de l’éducation, comme l’atteste la « Semaine Nationale des Langues Vivantes » lancée en 2016. Le thème de l’édition 2018 est « Partageons les langues ! ».
Au collège Calmette, La Fête des Langues s’étend sur une quinzaine de jours débutant le 15 mai avec le Big Challenge, jusqu’au 29 mai avec le voyage des germanistes de la 6ème bilangue aux 3èmes à Mönchengladbach dans le cadre de l’échange avec la Gesamtschule Espenstraße.
Nous vous invitons à découvrir les différentes espaces investis par les LV1 Anglais et Allemand, les LV2 Espagnol et Allemand ainsi que le Latin. Derrière un apparent foisonnement co-existent deux idées directrices : donner aux langues la place qui leur revient dans le cursus, notamment à travers une session spécifique d’examens, et en faire un vecteur de communication au service des autres disciplines.