Semaine des langues

Semaine des langues

Par admin albert-calmette-wasquehal, publié le lundi 14 mai 2018 14:38 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 15:20

 

 

 

 

 

 

 

Edito

Pour la seconde année, le collège Albert Calmette participe à la Semaine Nationale des Langues Vivantes. Initiée en 2016, cette manifestation promeut les langues, synonymes d’ouverture et de dialogue autour du thème « Partageons les langues ! » et enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui.

Cette année, XX élèves ont candidaté pour la section internationale du lycée Montebello, 2 ont été retenus pour les épreuves orales. 2 postulent pour le Abibac (bac franco-allemand), XX pour le Bachibac (bac franco-espagnol), 1pour la section Euro allemand.

Au collège Calmette, La Fête des Langues s’étend sur trois semaines, débutant le 9 mai avec le Big Challenge, jusqu’au 28 mai avec l'ultime épreuve de langue vivante en 3ème. C’est la convergence de plusieurs manifestations, dont certaines constituent des « classiques » comme le Big Challenge et l’échange Franco-Allemand, d’autres des actions plus récentes, comme le concours School Lab et les EPI bilingues, d’autres des initiatives locales comme le club News, Platypus et la session d’examen en 4ème et 3ème. Ces épreuves, écrites et orales, répondent à une double volonté : valider sur des bases fermes la maîtrise de deux langues vivantes (domaine D1.2 du socle commun de compétences et de connaissances) et compenser l’absence des langues vivantes au DNB. La liaison école-collège participe également à cette dynamique à travers le challenge Gruffalo, qui valorise les actions mises en place dès le CP par la municipalité de Wasquehal en faveur de l’anglais.

Nous vous invitons à découvrir les différents espaces investis par les LV1 Anglais et Allemand, les LV2 Espagnol. Derrière un apparent foisonnement co-existent deux idées directrices : donner aux langues la place qui leur revient dans le cursus et en faire un vecteur de communication au service des autres disciplines.