Cinquième

Cinquième

Par SEBASTIEN SIDOINE, publié le dimanche 3 septembre 2017 16:58 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 18:22

Cinquième

Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. Les finalités de leur enseignement au cours du cycle 4 sont de permettre à l’élève d'acquérir les compétences suivantes :

  • d’accéder à des savoirs scientifiques enracinés dans l’histoire et actualisés, de les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements adéquats ;
  • de saisir par une pratique concrète la complexité du réel en observant, en expérimentant, en mesurant, en modélisant ;
  • de construire, à partir des faits, des idées sur le monde qui deviennent progressivement plus abstraites et puissantes ;
  • d’appréhender la place des techniques et des sciences de l’ingénieur, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;
  • de percevoir les liens entre l’être humain et la nature ;
  • d’expliquer les impacts engendrés par le rythme et la diversité des actions de l’être humain sur la nature ;
  • d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ;
  • de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvements et interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

Pour la classe de cinquième, les objets d'étude seront les suivants :

L'éolienne
 
 
 
 
 
     
Pièces jointes
Aucune pièce jointe