Le vivant, sa diversité, ses fonctions

Le vivant, sa diversité, ses fonctions

Par admin albert-calmette-wasquehal, publié le vendredi 23 février 2018 08:06 - Mis à jour le mardi 27 février 2018 11:31
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En 2018, nous poursuivons la liaison avec les écoles Pierre Lefebvre et Turgot. Les élèves de 6ème travaillent avec les élèves de CM2 des classes de M Moutiez ( école Pierre Lefebvre) et celles de Mme D'Halluin et Mme Gandon (école Turgot).

Cette année nous poursuivons la liaison avec les écoles primaires Pierre Lefebvre et Turgot.

Les élèves de sixième travaillent avec les élèves de CM2 des classes de M Moutiez ( école Pierre Lefebvre) et celles de Mme D'Halluin et Mme Gandon (école Turgot).

Notre projet scientifique s'inscrit dans le programme du cycle 3 et concerne le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.  L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves de distinguer trois termes qui se mélangent souvent dans le vocabulaire courant: trier, ranger et classer.

Au terme de nos séances, les élèves auront appris à classer les organismes vivants, à exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes vivants.

Notre réflexion a débuté par l'étude de quelques espèces animales et végétales localisées autour du canal de Roubaix. Les élèves ont construit un bourginoscope, petit ordinateur de poche permettant la détermination des arbres courants à partir de leurs bourgeons. Ils ont aussi réalisé un comptage des oiseaux situés dans la zone. Leurs données ont été envoyées aux scientifiques du projet Vigie Nature école.

Ils ont appréhendé la notion d'espèce.

Dans la semaine du 19 au 23 février 2018, les classes de CM2 se sont rendues au collège et ont travaillé en salle pupitre avec leurs camarades de sixième à partir d'une clé de détermination numérique des arbres.

Ils ont compris que ces clés étaient basées sur un algorithme et en ont conçu deux, l'un à partir de la recette des crêpes, l'autre à partir de la clé de détermination étudiée précédemment. Ils ont utilisé à cet effet le logiciel scratch.

L'ensemble de ces réflexions se prolongera lors de la classe de neige des classes de CM2. Les élèves suivront ainsi une animation sur la détermination de quelques oiseaux courants visibles en montagne. M Moutiez prolongera également la réflexion par la détermination de quelques résineux. Les liens sont tissés. L'élève de CM2 appréhende son arrivée en sixième au collège Albert Calmette avec plus de sérénité. Il connaît les professeurs de l'établissement et se forme progressivement aux attentes de la classe de sixième. Il développe aussi une réflexion sur la préservation des espèces de son environnement proche. L'éducation au développement durable se construit progressivement.

Une sortie au Musée d'Histoire naturelle est programmée au mois d'avril. Elle a pu être mise en place grâce au soutien de Mme Manès, principale de l'établissement et Mme Ducret, maire de la ville de Wasquehal. Elle permettra de mettre en place les séances relatives à la classification des organismes vivants.

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