Fête des sciences

Fête de la science 2016

Par YOANN ROGER, publié le samedi 20 juin 2015 14:43 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 18:25

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier 1 Atelier 2
Atelier 3 Atelier 4

Atelier n°1 : Les cycles de développement

ENQUÊTE 1
Je vais reconstituer le cycle de développement d'un animal bien familier : la MOUCHE DOMESTIQUE.

 

DESSIN D'OBSERVATION A LOUPE BINOCULAIRE D'UN ASTICOT DE MOUCHE DOMESTIQUE

 

Mouche domestique mâle
ASTICOT, LARVE
   
 
Mouche domestique femelle
PUPE
NOUVEL ADULTE

CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA MOUCHE DOMESTIQUE

 

ENQUÊTE 2
Je vais reconstituer le cycle de développement d'un organisme vivant: le CHAMPIGNON DE PARIS.

 

Filament 1
CARPOPHORE OU SPOROPHORE
SPORES
   
 
FILAMENTS MYCELIENS, NOUVEAU CHAMPIGNON

CYCLE DE DEVELOPPEMENT DU CHAMPIGNON DE PARIS.

 

BRAVO à TOUS !
Vous êtes des experts en cycles de développement.

 

Atelier n°2 : Le cycle du carbone

Qu'est-ce que le carbone ?

Le carbone est un atome, qui se trouve dans tout ce qui est ou a été vivant (végétaux, animaux, humains).Il est aussi présent dans les océans, l'air et l'écorce terrestre. On en trouve, par exemple, dans le pétrole et le charbon puisqu'ils sont le résultat de la décomposition des plantes. Il existe donc sous plusieurs formes dans la nature.

Qu'est-ce que le cycle du carbone ?

Le cycle du carbone est le circuit que suit le carbone dans la nature.
Le carbone circule en permanence entre :

  • l'atmosphère,
  • la biosphère,
  • la lithosphère,
  • l'hydrosphère.

L'atmosphère est la couche d'air qui entoure le globe terrestre.
La biosphère est l'ensemble des organismes vivants, animaux et végétaux qui se développent sur la Terre.
La lithosphère est la partie solide de la Terre.
L'hydrosphère est la partie liquide de la Terre.

 

Comment le carbone circule-t-il ?

Le but de l'expérience est de mettre en évidence les substances obtenues par la combustion du butane (gaz contenu sous forme liquide dans le briquet). Pour cela vous avez à votre disposition un tube à essai, un briquet, de l'eau de chaux, une soucoupe et une pince.

Enflammer le butane à la sortie du briquet et placer le tube à essai au dessus de la flamme sans qu'il y ait contact avec le verre pendant une minute. Observer la paroi du tube.

Retourner le tube et boucher le. Attendre que le tube ait refroidi, verser un peu d'eau de chaux, agiter. Faire vérifier le résultat.

Schéma de l'expérience

Dès le début de la combustion, on observe de la buée sur les parois du tube.
Après agitation, l'eau de chaux se trouble.
La combustion libère du dioxyde de carbone.

 

Après avoir bien regardé l’animation, explique le phénomène de photosynthèse, pour cela remet dans l’ordre les mots et expressions donnés:

 

La photosynthèse se déroule dans de « petites usines », appelée chloroplaste qui contiennent de la chlorophylle.
Les feuilles captent la lumière du Soleil, absorbent de l’eau par leurs racines et le dioxyde de carbone de l’air.
Les feuilles se servent de l’énergie du Soleil pour changer l’eau et le dioxyde de carbone en glucides, tout en rejetant du dioxygène.

Les activités humaines peuvent-elles perturber le cycle du carbone ?

Pour se déplacer, s'éclairer, se loger, se chauffer, s'alimenter, se vêtir, les hommes ont besoin de beaucoup d'énergie.
Pour produire cette énergie, les hommes utilisent la combustion de charbon, de pétrole, de gaz qui sont des combustibles fossiles qui contiennent du carbone.
Nous produisons trop de dioxyde de carbone et notre Terre n'arrive plus à le recycler.Le climat se réchauffe et l'équilibre de notre écosystème est perturbé.

Atelier n°3 : Les nombres de Fibonacci

Une énigme dans Liber Abaci (1202)
Un homme place un couple de lapins dans une très grande cage.
Combien de couples de lapins obtiendra-t-il après douze mois,
sachant que chaque couple engendre tous les mois un et un seul nouveau couple,
à partir du deuxième mois de son existence ?

extinction

On remarque que :
Chaque nombre de Fibonacci est obtenu en additionnant les deux nombres précédents.

 

Mois 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Couple 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233

 

Les nombres de Fibonacci dans la nature :

 

Atelier n°4 : Cycle de vie des matériaux

Pour lutter contre l'accumulation des déchets dans les décharges ou dans les océans, il faut pouvoir recycler les différents matériaux. Les activités qui suivent ont pour but de comprendre comment on peut séparer ou trier, à l'aide d'une machine de tri, différents types de matériaux usuels afin de mieux les recycler.

Comment pourrait-on séparer le bois, le plastique, le verre et l'acier sans l'intervention de l'Homme ?

Pièces jointes
Aucune pièce jointe