6ème

6ème

Par ANNE-CLAIRE COANTIC, publié le jeudi 24 novembre 2016 15:22 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 23:04
P_20171120_163217.jpg
En sixième, l'éducation musicale conforte les fondamentaux dans les 4 compétences explorées en Cours Moyen: Pratiquer (essentiellement pratique vocale, + instrumentale ou danse), Ecouter, Explorer et créer, et Echanger et savoir parler de la musique.


Je peux tenir mon cahier bien à jour et retrouver les documents nécessaires sur ce lien:

MON CAHIER DE MUSIQUE

 

 

 

(Réécoutez les oeuvres et les chansons de la séquence en cliquant sur les liens)

Séquence 1: La voix

Les élèves de 6ème ont appris à explorer les possibilités vocale, à chanter en groupe, à suivre les gestes du chef de choeur. Ils ont vu le fonctionnement de la voix dans leur corps et comment la moduler, et ont mis des mots sur les différents paramètres de la musique. Ils ont écouté différentes façons d'utiliser la voix à travers le monde et les époques. 

Les élèves auront un petit concert privé donné par le professeur d'éducation musicale Mme COANTIC, et par un professeur de chant du conservatoire pour le groupe Musique Plus.

Séquence 2: Les instruments de l'orchestre

Ils explorent ensuite les instruments de musique de l'orchestre et les quatre familles principales d'instruments. Ils ont l'occasion de découvrir certains instruments "en vrai", avec parfois de petits concerts privés, interprétés soit par le professeur d'éducation musicale, soit par des élèves, soit par des professeurs du conservatoire pour le groupe "Musique Plus". Les élèves qui participent à la chorale auront la chance d'assister à un ou plusieurs concert(s) de l'Orchestre National de Lille, et de chanter avec l'Orchestre des conservatoires de Wasquehal, Mons et Croix.

Pour aller plus loin et faire un lien avec l'histoire des arts, les élèves sont allés voir une exposition sur les instruments de musique de l'antiquité au Louvres-Lens. Ils ont réalisé de beaux travaux mèlant arts plastiques et musique. lien ici.