5ème

(Réécoutez les oeuvres et les chansons de la séquence en cliquant sur les liens)

Séquence 1: La musique de l'eau

Avec les classes de 5èmes, nous nous sommes demandés comment l'eau était représentée en musique, comment la musique pouvait en parler, la décrire ou l'évoquer, mais également si on pouvait utiliser l'eau pour faire de la musique. Les élèves ont exploré des pistes et proposé une création. Ils ont également acquis une culture sur des répertoires variés.

Séquence 2: Mon corps, récepteur et interprète de la musique

Les 5èmes se sont ensuite posé la question du lien entre la Musique et le Corps. De quelles manières mon corps réagit-il quand j'écoute de la musique? De quelles manières mon corps peut-il être l'interprète de la musique?

Avec ces questions, nous sommes allés assez loin dans l'exploration du corps, en conscience, mais également des sens et des émotions. Pouvoir nommer ce qui se passe en nous n'est pas forcément évident pour les élèves, et ils ont été amenés à faire des réflexions écrites fines et mettre des mots sur des sensations, mais également à distinguer quels sont les éléments musicaux qui les déclenchent.

Ils ont également pu pratiquer le chant, la pratique instrumentale, l'expression corporelle et la danse sur un répertoire varié et dynamique.

Durant cette séquence, nous contribuons au travail interdisciplinaire de l'E.P.I. "Grand Stade". Pour le détail du travail, aller sur le LIEN EPI

Séquence 3: We are a drumband

Nous avons exploré comment faire de la musique "avec les moyens du bord" en nous considérant comme un orchestre de percussions. Tout est musique, explorons les objets du quotidien pour être créatif et rentrer dans la dynamique d'un orchestre, vers une polyrythmie structurée et efficace.

 

 

Nous avons donné 2 représentations de la Cup Song, lors des Portes Ouvertes du Collège et lors du départ à la retraite de Colette, une agent de service très appréciée des élèves.

Nous avons la chance de faire cette séquence en langue anglaise.

 

Séquence 4: Sur les Chemins de Compostelle

Nous plongeons dans le Moyen-Age, dans un travail par équipe et dans la peau d'un pèlerin de St Jacques de Compostelle. Chaque équipe part d'une route différente, et valide son carnet de pèlerinage à chaque étape. Au travers d'écoutes musicales, de contemplation du patrimoine architectural médiéval, nous découvrons également les partitions du chant grégorien, les instruments de musique du Moyen-age, et entonnons quelques vocalises, mélismes, et chansons médiévales tout en nous amusant avec des énigmes et des puzzle pour reconstituer les textes latins qui nous guident.

Durant cette séquence, nous contribuons au travail interdisciplinaire l'EPI sur les chemins de Compostelle, "Le Latin, langue européenne"

 

Modifier le commentaire 

par admin albert-calmette-wasquehal le 19 avr. 2017 à 09:08

Haut de la page