5ème

5ème

Par ANNE-CLAIRE COANTIC, publié le vendredi 25 novembre 2016 08:04 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 08:42

Le début du cycle 4 marque le passage à une analyse d'écoute plus poussée permettant un échange collectif argumenté. La pratique vocale a des assises techniques et de suivi du chef de choeur, l'exploration musicale aboutit à de la création.

(Réécoutez les oeuvres et les chansons de la séquence en cliquant sur les liens)

Séquence 1: La Magie

Quoi de plus amusant que d'explorer le thème de la magie. Comment la magie est-elle illustrée ou représentée en musique? Est-ce qu'une musique peut nous raconter un conte? une histoire? Autour d'un medley de formules magiques, nous explorons diverses capacités vocales. En passant des nymphes, aux fées jusqu'aux sorcelleries des nuits de Saba, nous cherchons quels sont les timbres, instruments merveilleux et improbables qui font danser les fées, effets musicaux qui décrivent l'extraordinaire et le magique. En suivant les thèmes musicaux et les instruments spécifiques, nous entrons dans le poème de Goethe "l'Apprenti Sorcier", mis en musique par Paul Dukas, pour s'émerveiller du pouvoir narratif de la musique. 

Séquence 2: Mon corps, récepteur et interprète de la musique

Les 5èmes se sont ensuite posé la question du lien entre la Musique et le Corps. De quelles manières mon corps réagit-il quand j'écoute de la musique? De quelles manières mon corps peut-il être l'interprète de la musique?

Avec ces questions, nous sommes allés assez loin dans l'exploration du corps, en conscience, mais également des sens et des émotions. Pouvoir nommer ce qui se passe en nous n'est pas forcément évident pour les élèves, et ils ont été amenés à faire des réflexions écrites fines et mettre des mots sur des sensations, mais également à distinguer quels sont les éléments musicaux qui les déclenchent.

Ils ont également pu pratiquer le chant, la pratique instrumentale, l'expression corporelle et la danse sur un répertoire varié et dynamique.

Durant cette séquence, nous contribuons au travail interdisciplinaire de l'E.P.I. "Grand Stade". Pour le détail du travail, aller sur le LIEN EPI

Séquence 3: Sur les Chemins de Compostelle

Nous plongeons dans le Moyen-Age, dans un travail par équipe et dans la peau d'un pèlerin de St Jacques de Compostelle. Chaque équipe part d'une route différente, et valide son carnet de pèlerinage à chaque étape. Au travers d'écoutes musicales, de contemplation du patrimoine architectural médiéval, nous découvrons également les partitions du chant grégorien, les instruments de musique du Moyen-age, et entonnons quelques vocalises, mélismes, et chansons médiévales tout en nous amusant avec des énigmes et des puzzle pour reconstituer les textes latins qui nous guident.

Durant cette séquence, nous contribuons au travail interdisciplinaire l'EPI sur les chemins de Compostelle, "Le Latin, langue européenne"

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe