4ème

(Réécoutez les oeuvres et les chansons de la séquence en cliquant sur les liens)

Séquence 1: Roméo et Juliette

Les élèves de 4èmes ont travaillé dur sur Roméo et Juliette. L'histoire de Shakespeare a été souvent mise en musique, que ce soit en musique instrumentale, ballet, opéra, comédie musicale, slam, film, ou autre. Tout en explorant les différentes adaptations et en entrant dans l'histoire de Roméo et Juliette, les élèves ont été amenés à faire leur propre création, en détournant la musique de Prokofiev pour créer une version hip-hop. Les travaux réalisés seuls ou en petits groupes sont une réussite!

 

 

Séquence 2: La Musique, outil de contestation politique

Les élèves ont ensuite été confrontés à la question suivante: Comment la musique peut véhiculer un message politique?

Dans le cadre de l'EPI "Contestation de l'absolutisme", nous avons orienté nos questionnements sur les messages contestant la politique en place. Les élèves ont été invités à faire un travail de recherche, d'analyse et de présentation devant la classe ou vidéo. Pour cela, ils ont eu le choix de leur morceau musical et de l'objet de dénonciation dont ils voulaient parler. Ce travail est un préliminaire à l'épreuve orale qui les attendra au Brevet l'an prochain. Il a révélé que les élèves ont encore du mal à planifier un gros devoir, qu'ils se cantonnent aux recherches et ne s'investissent pas assez dans l'analyse personnelle - en particulier l'analyse musicale - pour en faire des conclusions propres. Il faut également qu'ils se détachent de la simple lecture pour faire un oral vivant et de qualité. Quelques travaux ont été remarquables et créatifs.

Séquence 3: Musique irlandaise

Certains élèves auront la chance de partir en Irlande pour un voyage scolaire. Même si ce n'est pas le cas pour beaucoup, c'est une belle occasion pour explorer la musique irlandaise. Et quoi de plus naturel de le faire en langue anglaise!

Les élèves se sont s'imprégnés du répertoire et du style musical irlandais, que ce soit les chansons populaires autour de différentes thématiques (marins, danse, guerre, ballades, berceuses, pub...) mais également le courant rock irlandais qui en découle. Nous avons écouté en particulier les instruments spécifiques de cette musique, la danse très particulière, en mettant en pratique le répertoire, que ce soit en chant, en danse ou aux instruments. 

L'aboutissement de cette séance a été de fêter ensemble la Saint Patrick, le vendredi 17 Mars à 15:30.

Photos de la Saint Patrick ici.

Cette séquence se fait en langue anglaise.

 

 

 

Irish Songs

Irish Music

Irish Dance

Séquence 4: Musique et handicap

Durant cette séquence, les élèves travaillent en petits groupes. En ciblant une tranche d'âge, une action et des buts précis, ils réfléchissent au moyens de donner l'accès à la musique à certaines personnes qui en sont limitées de par leur handicap. Faire jouer d'un instrument à un aveugle? Faire chanter un sourd muet? Faire danser un paralysé?... et pourquoi pas? Ce projet musical, créatif et civique va pousser les élèves hors des limites et les confronter à un nouveau regard sur le monde tout en se rendant utile.

Durant cette séquence, nous contribuons au travail interdisciplinaire de l'EPI sur le handicap.

Une rencontre avec des professionnels spécialisés en musique venus de l'Ecole Régionale pour Déficients Visuels est prévue dans le cadre de cette séquence.

 

Modifier le commentaire 

par admin albert-calmette-wasquehal le 29 mars 2017 à 23:41

Haut de la page