4ème

4ème

Par ANNE-CLAIRE COANTIC, publié le vendredi 25 novembre 2016 08:05 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 19:01

En quatrième, les élèves sont amenés a réaliser de véritables créations artistiques, souvent en groupe. Ce travail leur laisse une certaine liberté mais demande de gérer une organisation, un calendrier, une fiche de tâche, et de s'auto-évaluer.

(Réécoutez les oeuvres et les chansons de la séquence en cliquant sur les liens)

Séquence 1: West Side Story: création danse

Les élèves de 4èmes ont travaillé dur sur West Side Story, oeuvre qui sera représentée par la Chorale du Collège en fin d'année scolaire. Chaque classe de 4è a travaillé en particulier sur l'un des morceaux, en a fait l'analyse d'écoute, et grâce à une exploration collective puis en petits groupes, a cherché comment créer une chorégraphie respectant le style, le rythme, les effets sonores, le texte, et l'histoire du morceau. Le travail de création s'est finalisé par petits groupes en un projet vidéo et éventuellement écrit pour proposer une chorégraphie qui pourra être utilisée durant la représentation du spectacle Choral. Les élèves sont ainsi directement dans une démarche de création artistique avec un réel rendu final. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir dans ces réalisations.

Cette séquence s'est faite partiellement en langue anglaise.

Cette séquence contribue à la création du spectacle de Rencontres Chorales West Side Story le 2 juin.

Séquence 2: La Promenade - Tableaux d'une expostition

La deuxième séquence de quatrième se déroule conjointement au travail réalisé en Arts Plastiques dans le cadre du Parcours Artistique et autour de l'EROA. Les élèves vont, à travers la découverte de l'oeuvre de Moussorgsky "Les tableaux d'une exposition", se mettre à la place d'un compositeur voulant exprimer son regard sur la peinture. La première séquence sur ce sujet exprime avec la "promenade", le regard du promeneur dans une exposition, dont les émotions et états d'âmes varient en fonction des tableaux qu'il vient de voir. Les élèves se mettent dans les conditions de ce promeneur à l'intérieur de l'exposition de l'EROA sur le portrait, et choisissent de représenter la promenade depuis un des tableaux exposés dans le collège. Leur projet doit décrire leur intention précise, ce qu'ils veulent exprimer, et quels choix musicaux ils font pour l'exprimer. Puis, la mise en musique, dans le même esprit que Moussorgsky, est réalisée en chant, instruments, et moyens numériques (séquenceurs, insertions de sons, mixage audio). 

 Cette séquence fait partie du Parcours Artistique (PEAC)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe