Technologie

Technologie : Bienvenue

Par YOANN ROGER, publié le mardi 18 octobre 2016 14:05 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 14:16

But : réaliser une maquette du vestiaire du LOSC

 

Etape 1 : observation de vestiaires existant

La visite du stade Pierre Mauroy ne nous a pas été autorisée cette année à cause du plan vigipirate et nous avons donc observé des photos qui nous ont permis de voir la structuration des vestiaires en plusieurs salle distinctes. Les grands stades dans le monde sont composés de différentes salles comme une salle de déshabillage, une salle de douche et de bains, une salle de massage, une salle d'échauffement, un bureau pour l’entraîneur, etc …

 

Etape 2 : Etude des échelles de représentation

 Echelle = dimension du plan / dimension réelle

 

A partir de cette étape chaque groupe travaillerait sur une salle du vestiaire et qu'à la fin toutes les salles seraient réunies en une seule maquette.

Afin de pouvoir avoir un plan qui soit une base de travail pour notre maquette, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait une échelle commune.

Nous avons alors travaillé sur « mathenpoche » afin de maîtriser les échelles pour passer de la dimension réelle à la dimension du plan.

Nous avons donc pu trouver l'échelle de représentation de la salle choisie, document qui servira de base à la représentation numérique en 3D sur SweetHome3D (SH3D).

 

Etape 3 : Représentation numérique et aménagement des espaces

 Tout d'abord il a fallu apprendre à utiliser SH3D sur des plans simples. Comprendre les échelles du logiciel, la construction des murs, la création de pièce, l'intégration des portes et fenêtres, l'importation des meubles pour l'aménagement de l'espace de la salle et enfin l'impression du rendu en 3D.

Le logiciel nous a permis aussi d'avoir un plan numérique en 2D, vue de dessus et à l'échelle de la salle que nous allons maquetter.

 

Etape 4 : Réalisation de la maquette

Lors de cette dernière étape, chaque groupe a réalisé sa salle en carton plume collé au pistolet à colle en respectant le plan à l'échelle de l'étape 3. Dimension du sol et des murs, et position des portes.

S'il nous restait du temps, nous pouvions construire des meubles en carton plume afin d'agrémenter la maquette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe