Actualités

Echange Franco-Allemand

Par admin albert-calmette-wasquehal, publié le mercredi 13 juin 2018 11:03 - Mis à jour le vendredi 13 juillet 2018 16:05
echange icon.jpg
Retrouvez la traduction en français de l'article le voyage à Mönchengladbach.

Rencontre Mönchengladbach 2018

 

Les élèves des collèges Jules Ferry d'Haubourdin et Albert Calmette de Wasquehal rendent visite aux élèves de la Gesamtschule de Mönchengladbach.

 

Le 29/05/2018 Gabi Krüger et Nadine Dusart ont permis à un groupe de 44 élèves de la sixième à la troisièm , de rencontrer l'école partenaire pour une journée.

 

Le contact, épistolaire dans un premier temps, ne pouvait qu'être renforcé et devenir un partenariat franco-allemand vivant.

 

 Après le discours d'accueil de la responsable de niveau, Madame Tholen, les élèves ont pu enfin entrer en contact avec leurs correspondants et correspondantes.

Des petits groupes ont été accueillis dans les deux langues pour une courte présentation de l'Etablissement.

 

Avec tous les moyens qu'ils avaient à leur disposition, ils se sont compris et ont trouvé des points communs mais aussi des différences entre les deux systèmes éducatifs.

 

-Points communs:le conseil de classe « Klassenrat »et les délégués de classe .

 

-Différence: l'enseignement technique est beaucoup plus pratiqué en Allemagne.

 

Après le repas pris dans le réfectoire et un temps de pause dans la cour de récréation, ils se sont tous dirigés ,en bus, jusqu'au pied de l'Abbaye, point de départ d'un rallye, à la découverte des sculptures du parc.

 

Direction le centre-ville,à pied cette fois-ci,où un peu de temps fut consacré au shopping. Ainsi cette journée a-t-elle permis de renforcer des liens naissants.